Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 17:37

J'avoue, je craque.

 

 

Il y a des mélodies, des styles ô combien étranges qui provoquent en moi un amour démesuré et sans doute incompréhensible pour 99% de mes semblables.


C'est le cas de certains morceaux d'un étrange label indépendant japonais, love solfege. Si je comprends bien le mode de fonctionnement de ce label autoproduit, ce cercle, ce "Doujin", il invite des artistes, un peu toujours les mêmes, à participer à des mini-albums tirant souvent sur les OST de trucs vraiment pas connus (et sur lesquels je vous conseille de ne pas vous pencher sous peine d'attaque cérébrale). Chaque mini-album, un peu comme une compilation, regroupe donc plusieurs chanteurs et compositeurs, auxquels tel pianiste ou violoniste talentueux vient de temps à autres prêter main forte.


On se retrouve donc avec des mélanges très étranges question qualité. Un morceau avec un superbe solo de piano aura en fond une boîte à rythme hideuse, un morceau très bien pensé n'aura que des samples cheaps pour faire l'orchestration. Mais, qu'importe, il s'agit plus d'un manque de moyens que de talent.

 

J'ai découvert ce "cercle" récemment, par leurs meilleurs (et seuls valables) albums : Akurugu Kaiseki Nyoru Jiyuu heNote of Satanism (the) et Reception for Witnesses. Ils en ont sortis des tas d'autres, j'ai fait l'effort d'écouter le tout et euh je vous déconseille vivement. Leurs premiers albums n'ont rien, absolument rien, c'est le vide intergalactique, d'intéressant, à part deux trois morceaux mais sur une dizaine d'albums il faut s'accrocher. Alors, je ne sais pas ce qui s'est passé pour que soudain la qualité s'améliore et que des éléments intéressants apparaissent, mais force est de dire qu'il y a plusieurs morceaux dans les trois albums pré-cités que j'écoute en boucle (même si ils comportent aussi des chansons toutes pourries).

 

Pour vous donner un exemple, quelques vidéos de morceaux chinés ici et là.

 

 

Tout d'abord un Ave Maria, sorti tout droit de l'inintéressant album Requiem ~best Collection II~ que je ne conseille qu'aux plus acharnés masochistes, mais qui comporte cette perle entrainante avec un excellent violon et un joli clavecin. Je précise que le morceau est chanté par Ayano Eiri (綾野えいり) et que, souvent, les morceaux chantés par cette dernière sont sympas (the note of satanism sur l'album du même nom, bourrée et Il Mondo dei Sogni de l'album Reception for Witnesses et un autre que je vous mets plus bas).


 

 

Ensuite agitando malaugurato di ali, un morceau enjoué aux consonances légèrement médiévales/traditionnelle, tout droit sorti de l'album Akurugu Kaiseki Nyoru Jiyuu he, avec un refrain emporté et, malgré le timbre peu spécial de la chanteuse, assez technique et intéressant d'un point de vue vocal. Le piano y est sympa. Et puis ça donne envie de danser.

 

 

 

En troisième exemple, je souhaite vous faire partager une magnifique ballade assez tragique à laquelle Ayano Eiri prête sa lyrique voix : Il Dio della Morte e La Fanciulla. J'ignore totalement sur quel album elle peut être trouvée, elle a été composée à l'occasion de la participation du cercle à une OST douteuse mais est sublime. J'aime donc, beaucoup.

 


 

 

Et enfin, un morceau un peu différent de ce que  je vous ai proposé plus haut, Kyorichi no Sample (墟律のサンプル) tiré de l'album du même nom, album peut-être un peu moins à jeter que les autres si j'y réfléchis bien. Ce morceau est assez planant, aérien et mélancolique, très électro avec une belle entrée en matière façon boîte à musique.



 

 

Voili voilou, j'espère que certains d'entre vous feront ici une belle découverte. Pour les intéressés, je vous recommande de poursuivre avec les trois albums cités en début d'article et, si vous aimez les titres interprétés par Ayano Eiri (綾野えいり), de la googeler afin de voir ce qu'elle a pu faire d'intéressant (avec les caractères japonais vous aurez plus de résultats).

 

A très bientôt !


Partager cet article
Repost0

commentaires