Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 16:17

Je reviens pour vous conseiller vivement la chaîne youtube de Van. Vous savez, Van du blog jmusic.over-blog.com ! En petite piqûre de rappel, ce blog parle de musique japonaise, mais pas de j-pop merdique. Car OUI, il y a des artistes de talent au Japon, ce ne sont généralement pas ceux dont les clips passent en boucle à la télé.

 

Van a du goût en matière de musiques expérimentales bizarres en tous genres et du flair pour dénicher des artistes prometteurs, même si il possède également un faible pour les vieilles chanteuses has-been. Je lui pardonne, vu le nombre d'artistes intéressants qu'il m'a fait découvrir depuis que je le suis... Depuis fin 2009. Ouahou.

 

Quelques perles à y trouver dans des styles électro/minimaliste/folk/barge/dur à d'écrire, parmi lesquelles un grand nombre de morceaux de Nahoko Kakiage, du Gutevolk et du SingerSen. Et comme je ne suis pas avare voici quelques liens vers certaines de ces perles, histoire de vous mettre l'eau à la bouche.

 

 

Tout d'abord le morceau Friction de Nahoko Kakiage, disponible sur son album Baroque. Une merveille à la mélodie étrange et envoûtante. Déroutante.

 

 


 

 

 

Ensuite, le morceau Sing a Ring de Gutevolk, disponible sur l'album Tiny People Singing Over the Rainbow. Une petite perle minimaliste étrange qui rappelle les aubes douces.

 

 

 

 

 

 

Enfin, le morceau Footprints de l'excellente SingerSen, une jeune et talentueuse chinoise (pour changer), disponible sur l'album Ghost Street (album malheureusement bien moins intéressant que son EP Sirens, qui, lui, est un indispensable). Et comment dire, dans SingerSen il y a du Björk, du Kate Bush, de toutes ces chanteuses qui s'amusent à tordre leur voix dans tous les sens avec talent sur des musiques souvent à consonances rock, souvent étranges.

 

 


 

 

 

A titre personnel, je conseille les morceaux des trois artistes suscités ainsi que de Yoko UenoNoriko Mitose,CharaMari FukuharaMarsh-MallowLööfYuikoYula YayoiFerriükaRurutiaIkuko. Ça en fait déjà un paquet d'artistes trèèèès différents, et j'imagine que certains pourront trouver leur compte en écoutant d'autres choses également (même si, tu m'excuseras je l'espère Van, Emiko Shiratori ce n'est pas possible pour moi).

 

 

Si vous êtes aventureux, que vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons musicaux, que vous êtes prêts à vous confronter à l'inconnu, à l'étrange pour ensuite revenir à des choses plus conventionnelles voire ultra kitch, sautez sur cette chaîne (et sur le blog de Van).

Partager cet article
Repost0

commentaires